Contactez votre antenne locale
Antenne : Nord ( Lille)
Votre contact : Mme Marie-Line GIRARD
Téléphone : 06 70 21 96 58
Mail :
Votre antenne peut vous proposer des missions PC Flash (plus d’informations ici).
Pour télécharger le catalogue des missions flash Cliquez ici...
Actualités locales
Une dynamique forte au service des associations de la région Nord
En 2024, l'équipe de l’antenne de Lille Métropole, composée de 15 passerelles, a poursuivi avec détermination sa mission : connecter des bénévoles experts avec des associations solidaires en quête de compétences. Grâce à un réseau dynamique de 360 bénévoles, 140 missions ont été menées à bien, représentant 524 jours de bénévolat !
Un temps fort exceptionnel : "Objectif Paris 2024" avec La Chance aux Enfants
L'un des projets les plus marquants de l'année 2024 a été notre engagement auprès de La Chance aux Enfants pour l'opération "Objectif Paris 2024". Ce projet ambitieux visait à emmener 15 000 enfants en situation de vulnérabilité de la région Hauts-de-France, assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Passerelles et Compétences Lille Métropole a joué un rôle clé dans cette initiative en mobilisant ses bénévoles pour soutenir l'organisation logistique, apporter une expertise en communication, RH, gestion de projet, santé … afin d'optimiser l'impact de cette initiative et sécuriser l'accompagnement des jeunes.
Ce projet a permis à ces enfants de vivre une expérience inoubliable, en découvrant l'univers olympique et en partageant des moments forts autour du sport, du dépassement de soi et des valeurs de solidarité.
Mais "Objectif Paris 2024" ne s'est pas limité à une simple invitation aux J.O. Il s'est également inscrit dans une dynamique d'engagement et d'insertion à travers des projets complémentaires, notamment "Roubaix-Paris, L'Envers du Nord" : un véritable défi sportif et solidaire !
50 jeunes âgés de 14 à 16 ans, ont relevé un défi extraordinaire : parcourir 250 km à vélo en six jours pour rejoindre Compiègne avant d'assister aux épreuves olympiques.
Ce projet, à la croisée du sport, de l'écologie et de la solidarité, a permis aux jeunes participants de :
- Se dépasser physiquement en parcourant 50 km par jour sur un itinéraire ponctué d'étapes significatives à travers les Hauts-de-France
- Découvrir l'histoire et la culture des territoires traversés, grâce aux villes étapes qui ont organisé des animations locales pour valoriser leur patrimoine
- Rencontrer des acteurs engagés du monde associatif et sportif, qui ont partagé leur expérience et encouragé ces jeunes à croire en leurs capacités
- Vivre une expérience unique et inspirante, marquant un tournant dans leur parcours personnel et renforçant leur confiance en eux
Le périple s'est conclu en apothéose le 28 juillet, lorsque les jeunes cyclistes ont pu assister à une épreuve olympique d’équitation à Versailles. Ce moment mémorable a marqué l'aboutissement d'un défi qui allait bien au-delà du sport : un véritable tremplin vers un avenir plus ambitieux pour ces jeunes.
Un impact durable et une dynamique collective :
« Notre première rencontre avec P&C remonte à plus de deux ans déjà. Elle a eu lieu grâce à Philippe Beauchamps, Vice-Président de la Région, qui nous a mis en relation. À l’époque, le projet était encore une idée en réflexion qui nécessitait de nombreuses compétences. Cette rencontre a été un moment clé, et depuis, notre partenariat n’a jamais faibli. P&C est devenu un pilier essentiel pour mener à bien ce projet ambitieux.
Ce qui a rendu cette aventure si spéciale, c’est l’incroyable implication de chaque bénévole. Peu importe la durée de leur mission, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Nous étions tous animés par une énergie collective et une envie de faire ensemble. Le mot "doute" n’a jamais fait partie de notre vocabulaire, et c’est cette détermination sans faille qui explique le succès éclatant de ce projet.
Une chose m’a particulièrement marqué : la richesse des échanges entre les générations de bénévoles. Qu’ils soient en activité professionnelle, étudiants ou retraités, chacun a appris des autres. Les compétences se sont révélées complémentaires, créant une expérience humaine inoubliable pour tous.
Notre plus belle récompense ? Voir les enfants rayonner de bonheur. Assister à leurs émotions, les voir accepter – et même honorer – ce que nous leur offrions : une expérience unique qui restera gravée dans leur mémoire. L’impact va bien au-delà d’un événement sportif même olympique. Pour certains enfants, c’est l’envie de revenir visiter le Château de Versailles. Pour d’autres, c’est avoir essayé un fauteuil roulant pour jouer au basket, et réalisé combien cela demande d’efforts. Leur regard sur le handicap a changé à jamais. Ils ont également été exemplaires sur des sujets comme le ramassage des déchets : pas un détritus laissé derrière eux ! Et tout cela, ils nous l’ont exprimé avec leurs mots simples mais touchants.
Et ce n’est pas fini ! En 2025, nous poursuivons cette formidable dynamique avec des projets tout aussi ambitieux : une participation au Paris-Roubaix avec soixante enfants, une collaboration avec l’Éducation Nationale pour permettre à 5 000 enfants de vivre une "Journée Olympique et Paralympique", la participation à 4 étapes du Tour de France mais aussi à l’arrivée sur les Champs-Élysées et, dans le cadre du Renouveau du Bassin Minier, une journée incroyable réunira "10 000 enfants sur les terrils", sans oublier une journée “Sport • Santé • Nature” qui accueillera 2 000 participants. Tout au long de l’année, nous continuerons également d’organiser des sorties sur des événements et matchs sportifs pour faire vibrer encore plus d’enfants !
Cette aventure humaine est bien plus qu’un projet : c’est une source d’inspiration et de joies partagées. Et nous sommes impatients de continuer à écrire cette belle histoire ensemble ! » Dominique REGIA CORTE, président du copil « Objectif Paris 2024 » La Chance aux Enfants.
« Objectif Paris 2024 a été bien plus qu'un projet sportif : il a été une véritable opportunité d'inclusion, un levier de rêve et d'inspiration pour des milliers d'enfants. Voir leurs visages s'illuminer devant la grandeur des Jeux a été une récompense immense pour tous les acteurs impliqués. » Xavier Dacquet, chef de projet L’Envers du Nord et Passerelle au sein de l’antenne.
L’antenne déploie également son expertise dans le domaine du mécénat de compétences.
Dans le cadre de notre partenariat avec la Caisse d’Épargne Hauts de France, nous avons co-organisé, le 21 novembre, une table ronde intitulée "Le mécénat de compétences : un pont entre l’entreprise et l’engagement sociétal".
Cet événement a accueilli une audience variée : dirigeants d’entreprises, responsables RH, porteurs de projets associatifs, bénévoles et experts en mécénat de compétences. L’objectif était de sensibiliser, inspirer et encourager les entreprises et les associations à développer des dispositifs de mécénat de compétences sur le territoire.
L’événement a été animé par Anne Fovet, fondatrice de Networkcoeur. Pour nourrir les réflexions et apporter un éclairage pluridisciplinaire, six intervenants aux profils complémentaires sont venus partager leur expérience et leur vision du mécénat de compétences : Hervé Knecht, Président de la Fondation de France Région Nord, Constance Cheynel, Docteure en sociologie et cheffe de projet recherche sur le mentorat chez Article 1, co-auteur d’une étude sur le mécénat de compétences dans le cadre de l’INJEP, Cyrille Roquette, Co-fondateur de l’ONG Impulso, Mélissa Monteiro, Responsable RSE de Lille Grand Palais, Philippe Beyer, Responsable de l’antenne Lille Métropole Passerelles et Compétences, Fabien Gérard, Responsable du Département Affaires Sociales et SIRH de la Caisse d’Épargne Hauts de France qui a détaillé le dispositif de mécénat de compétences déployé au sein de l’entreprise, notamment le programme permettant aux collaborateurs en fin de carrière de consacrer jusqu’à 24 jours à des missions solidaires.
Cette diversité d’intervenants a permis d’avoir une vision complète du mécénat de compétences, en abordant ses bénéfices mais aussi les freins qui existent et les pistes innovantes pour le faire évoluer vers plus d’efficacité et d’impact.
« Depuis le 01/01/2023, pour accroitre l’impact social de notre entreprise, notre démarche RSE s’est dotée d’un nouvel outil : le mécénat de compétences.
En mettant à disposition les compétences de nos collaborateurs au service d’associations, nous renforçons notre impact positif tout en favorisant leur épanouissement personnel et professionnel. Lille Grand Palais accorde 2 jours de congés exceptionnels par an et par collaborateur pour réaliser des missions.
Pour lancer ce projet, nous nous sommes associés à Passerelles & Compétences. Cet accompagnement fut déterminant pour fédérer le personnel ; une équipe dédiée pour accompagner les bénévoles, des entretiens individuels préparatoires, l’accès à un vivier de missions très variées pour plaire au plus grand nombre, un suivi régulier et toujours bienveillant. Nous sommes ravis des premiers résultats, en 2 ans, une vingtaine de missions réalisées ou planifiées pour accompagner notre territoire !
Le mécénat de compétences contribue à une culture d’entreprise plus humaine et plus responsable tout en offrant à nos collaborateurs une expérience porteuse de sens. » Mélissa MONTEIRO, responsable RSE Lille Grand Palais
Un événement fédérateur pour l’avenir du mécénat de compétences
« Cette table ronde n’est qu’un point de départ qui a mis en lumière les enjeux, bénéfices et perspectives du mécénat de compétences, encourageant les entreprises et associations à s’engager davantage.
Nous sommes, en effet, convaincus que le mécénat de compétences doit continuer à se développer à travers la RSE. C’est un outil puissant pour les entreprises et gagnant/gagnant pour les collaborateurs et les associations qui en bénéficient. Nous poursuivrons nos efforts en 2025 dans cette dynamique solidaire. » Philippe Beyer, P&C, responsable de l’antenne Lille-Métropole.
Une présence active lors de la célébration des 70 ans de SoliHa
Nous n’oublions pas non plus l’anniversaire des 70 ans des SoliHa dans la région : nos bénévoles se sont mobilisés pour faire de cet événement une journée mémorable. Plus de 300 personnes, administrateurs bénévoles, salariés et partenaires de SoliHa, se sont réunies au cœur du bassin minier pour une belle journée de cohésion et d'échanges.
« Nous avons organisé le 24 septembre 2024 les 70 ans des associations SOLIHA en Hauts de France. C’était la 1ère fois que nous organisions un tel évènement en invitant tous les salariés de nos associations ainsi que l’ensemble de nos partenaires. Ce fut donc un grand défi pour nous, car nous nous n’avons pas de service communication, nous ne sommes pas des spécialistes de l’évènementiel, nous avions très peu de budget à y consacrer et nous souhaitions pour autant faire de cette date une journée mémorable, qui rappelle notre histoire tout en étant originale, festive, marquante pour tous, et qu’elle puisse permettre à tous de faire « famille ». Au final, la bonne ambiance, les rires et sourires étaient au RdV et les retours très positifs que nous avons eu de cette journée témoignent de la réussite de notre évènement.
Le soutien de Passerelles et Compétences pour l’organisation et la mise en œuvre de cette journée a été pour nous essentiel et extrêmement utile. L’implication, la disponibilité et la réactivité de Laurence pour nous aider à trouver des bénévoles dans les missions que nous avions envisagées ont été remarquables et je la remercie encore aujourd’hui. Grâce à Passerelles et Compétences, nous avons eu la chance d’avoir le coup pouce d’une graphiste pour la création de kakémonos qui racontent notre histoire et nos métiers. Nous avons également bénéficié du soutien d’une étudiante pour la création d’une capsule vidéo diffusée le jour J. Enfin, nous avons eu la chance d’avoir la présence d’un facilitateur graphique professionnel et d’un photographe amateur, qui ont permis d’immortaliser cette journée et de laisser une trace de cet évènement (toutes les associations ont affiché des photos et des planches du facilitateur graphique dans leurs bureaux). La contribution de P&C dans la réussite de notre journée est donc évidente !
Le recours aux bénévoles nous permet de disposer de compétences que nous n’avons pas en interne et pour lesquelles nous n’avons malheureusement pas les moyens d’investir. Cela nous permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de faire connaître nos associations. » Isabelle DAUCHY, Responsable Pôle Développement et Innovation, Union Territoriale SOLIHA Hauts de France.
Perspectives 2025 : une dynamique en pleine expansion
Après une année marquée par des engagements forts et des actions concrètes, nous poursuivons notre ambition d’accompagner un nombre croissant d’associations en facilitant leur mise en relation avec notre réseau de bénévoles.
Grâce au soutien d’AG2R La Mondiale, nous continuons à renforcer notre engagement en faveur des associations œuvrant pour le « bien vieillir », leur offrant ainsi des ressources précieuses pour développer leurs initiatives.
Notre partenariat avec la Fondation Territoriale des Lumières se poursuit également, favorisant l’émergence et le déploiement de projets solidaires au cœur du bassin minier.
Nous sommes très sensibles au soutien apporté par Le Souffle du Nord, acteur majeur de la philanthropie dans les Hauts-de-France, qui a été déterminant, nous permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement et d’impact positif au-delà de la métropole lilloise.
Un immense MERCI à nos bénévoles, aux associations partenaires et à tous ceux qui contribuent à faire de notre engagement une force pour la solidarité.
N’hésitez pas à nous rejoindre.
Partenariat avec la Direction Régionale de la Caisse d'Epargne Hauts de France :
Nous sommes très heureux d'annoncer la signature de la convention entre notre association et la direction régionale de la Caisse d'Epargne Hauts de France.
Cette initiative permet aux collaborateurs de la Caisse d’Epargne, durant leur dernière année d'activité professionnelle, de consacrer 24 jours, consécutifs ou non, à des actions solidaires, dans le cadre d'un mécénat de compétences.
P&C proposera, dans ce cadre, des missions aux collaborateurs souhaitant mettre leurs talents au service d'associations de proximité oeuvrant pour la solidarité ou le développement durable.
Merci à Philippe Lamblin, Laurent Roubin, Peggy Brione et Adeline Lefebvre pour avoir rendu possible ce précieux partenariat.
Notre bénévole intervient auprès de notre partenaire Singa